13 février 2023

Energies renouvelables : pourquoi dit-on que la France est en retard ?

Le 7 février 2023, le Parlement français a voté une loi exclusivement dédiée aux énergies renouvelables. Une première en France ! Son objectif principal : accélérer et faciliter le développement de nouveaux parcs éoliens et photovoltaïques sur notre territoire. Mais au fait, pourquoi doit-on aller plus vite ? On vous explique tout.

 

Chacun des 27 pays de l’Union européenne doit respecter des objectifs précis d’énergies renouvelables dans son mix énergétique. Et devinez quel est le seul pays en Europe qui n’a pas atteint ses objectifs ? La France !

 

En effet, en 2020 la France aurait dû consommer 23 % d’énergies produites à partir de sources renouvelables (l’eau, le vent, le soleil, le bois, les déchets ménagers, etc.) mais elle n’est parvenue à atteindre que….19 %. Concrètement, quelles sont les conséquences de ce retard pour la France ?

 

La première est environnementale : pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, nous devons consommer moins d’énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) et les remplacer par des énergies d’origine renouvelable tels que l’éolien, le photovoltaïque ou le biogaz.

 

La deuxième est financière : la France a dû débourser plusieurs centaines de millions d’euros pour racheter de l’énergie renouvelable à ses pays voisins afin de combler artificiellement son retard. Notre statut de mauvais élève nous coûte cher !

 

La France doit donc se donner les moyens de renouer avec la bonne trajectoire. D’autant plus que le prochain point d’étape est prévu pour 2030, avec un objectif très ambitieux : 33 % d’énergies renouvelables dans notre mix énergétique !

 

C’est pour cette raison que le gouvernement a décidé de se doter d’une nouvelle loi dite « d’accélération des énergies renouvelables » qui a été votée le 7 février 2023. Cette loi est très centrée sur les projets éoliens et photovoltaïques. Elle prévoit notamment des mesures visant à :

  • Identifier, avec l’appui de chaque commune, des zones géographiques propices au développement d’installations d’énergies renouvelables ;
  • Faciliter le raccordement des parcs éoliens terrestres au réseau électrique et à identifier les zones favorables à l’installations de parcs éoliens en mer ;
  • Rendre systématique l’installation d’ombrières photovoltaïques sur les parkings mesurant plus de 1 500 mètres carrés et à autoriser l’implantation de panneaux solaires le long des autoroutes, sur le littoral ou dans des zones montagneuses.

 

Comme toutes les lois qui doivent permettre d’opérer des transformations importantes dans notre pays, celle-ci a fait l’objet de beaucoup de débats au sein du Parlement. Elle rejoint ainsi le corpus de lois qui, pas à pas, permettront à la France de faire sa transition énergétique.

article suivant

Des solutions durables pour l’agriculture !