24 janvier 2023

Devenez incollables sur le mix énergétique !

Fin 2022, le gouvernement a lancé une grande concertation nationale pour répondre à une question au cœur de l’actualité : comment s’assurer que la France ne manquera jamais d’énergie à l’avenir et qu’elle réduira drastiquement ses émissions de gaz à effets de serre ? Ouverte à tous les citoyens, cette concertation s’est poursuivie en 2023, en donnant la parole aux jeunes du 19 au 22 janvier, avec un forum pour débattre de l’avenir de notre mix énergétique. Mais au fait, ce mix énergétique dont tout le monde parle, qu’est-ce que c’est ? Décryptage.

 

Quand on parle d’énergie, on pense souvent à l’électricité. Elle ne représente pourtant qu’un quart de l’énergie consommée par les Français. D’autres énergies prennent une place plus importante dans ce qu’on appelle notre mix énergétique (ou bouquet énergétique). Le mix énergétique regroupe la totalité des énergies que nous utilisons en France pour satisfaire nos besoins : nous déplacer, éclairer ou chauffer nos bâtiments, faire fonctionner nos appareils ménagers, alimenter nos usines, etc.

 

Et devinez quelles sont les énergies que nous utilisons le plus en France ? Les énergies fossiles ! Le pétrole, le gaz et le charbon représentent à eux seuls 63 % de notre consommation totale, loin devant l’électricité (25 %), ou encore le bois et les déchets ménagers utilisés pour générer de la chaleur (12 %).

 

Encore très utilisées, notamment pour le transport et le chauffage, les énergies fossiles présentent plusieurs inconvénients : elles émettent beaucoup de gaz à effet de serre (comme le CO2), elles ne sont pas inépuisables, et comme la France en a très peu sur son territoire, elles nous rendent dépendante des pays producteurs. Pas idéal, surtout si un de ces pays décide d’arrêter de nous en fournir ! C’est le cas de la Russie dernièrement, qui a coupé le robinet du gaz aux pays européens avec la guerre en Ukraine. Il faut donc trouver des solutions pour en consommer moins.

 

Quant à l’électricité, elle jouera un rôle important dans les prochaines années pour réduire la part des énergies fossiles dans notre mix. En effet, l’électricité produite en France génère très peu d’émissions de carbone car elle provient en quasi-totalité des centrales nucléaires et des énergies renouvelables telles que les développent CNR (l’hydroélectricité, l’éolien, le photovoltaïque). C’est un vrai atout ! D’autant plus que contrairement aux énergies fossiles, les énergies renouvelables proviennent de l’eau, du vent et du soleil, des biens communs inépuisables qui ne dépendent que de la météo.

 

Notre défi, c’est d’en produire plus dans les années à venir car la demande sera croissante. Dans le secteur des transports par exemple, il faudra disposer d’électricité en quantité suffisante pour recharger les batteries des vélos, des voitures, des camions et des bus qui remplaceront progressivement les véhicules à essence. Demain, notre mix énergétique aura donc encore plus besoin de la fée électricité et les énergies renouvelables ont un rôle clé à jouer ! Envie de savoir pourquoi ? Rhônan, va vous l’expliquer à travers une série de jeux ludiques. C’est par ici.

article suivant

Energies renouvelables : pourquoi dit-on que la France est en retard ?