19 décembre 2022

Gaz à effet de serre : que faire pour les limiter ?

Face au changement climatique, il devient crucial de limiter les gaz à effet de serre. Pour répondre à cet enjeu, toutes les actions à grande ou petite échelle sont nécessaires. Si la plupart des pays se mobilisent, vous aussi, vous avez une part active à jouer sur le sujet ! Explications.

 

Chaque année, des représentants des pays du monde entier sont conviés par l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour évoquer les effets du changement climatique et trouver collectivement des solutions. La dernière en date, la COP 27, avait lieu en Egypte et vient tout juste de se terminer !

 

Cette année encore, il était question de trouver des moyens de réduire nos émissions de « gaz à effet de serre ». Mais concrètement, de quoi s’agit-il ? Ces gaz sont nombreux et vous avez sûrement entendu parler du plus connu, le dioxyde de carbone, appelé aussi CO2. Ou peut-être du méthane, le gaz souvent utilisé pour cuire nos aliments à la maison. Ces deux gaz sont présents à l’état naturel, mais lorsqu’ils sont rejetés en trop grande quantité dans l’atmosphère, ils agissent comme un couvercle sur une casserole, et accélèrent le réchauffement de la planète.

 

Le problème, c’est que certaines activités humaines rejettent beaucoup de gaz à effet de serre. On ne s’en rend pas toujours compte mais pour nous déplacer, faire marcher nos usines ou encore chauffer les bâtiments, nous utilisons beaucoup de pétrole, de gaz ou même parfois de charbon, qui sont très polluants. Et tous les pays du monde sont concernés ! Conséquence : la planète se réchauffe un peu plus année après année et cela perturbe nos écosystèmes.

 

La température des océans augmente, les réserves d’eau diminuent, les terres deviennent moins fertiles et les événements météorologiques exceptionnels tels que les incendies, les grands épisodes de sécheresse ou à l’inverse les inondations, sont plus fréquents. Tout cela a des conséquences sur les humains bien sûr, mais encore davantage sur les animaux ou les végétaux. Pas très réjouissant…

 

La bonne nouvelle, c’est qu’on connait déjà la plupart des solutions pour éviter d’aggraver la situation, et qu’on peut tous agir à notre échelle avec des gestes simples !

 

Vous voulez en savoir plus pour passer à l’action ? Alors rendez-vous dès maintenant sur cette page :

article suivant

Sobriété énergétique : soyons tous acteurs !