27 février 2023

Des solutions durables pour l’agriculture !

La majorité des produits que nous mangeons provient d’une agriculture intensive qui détériore les sols, pollue l’atmosphère et gaspille des ressources naturelles comme l’eau. Elle représente aujourd’hui un quart des émissions de gaz à effets de serre mondiales. Or d’ici 2050 et selon le rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), il faudra augmenter la production agricole de 70 % pour pouvoir nourrir 9,1 milliards de personnes. Le défi de demain sera donc de produire plus pour nourrir plus de personnes, tout en respectant l’environnement. On vous explique comment, avec l’agriculture durable !

 

Qu’est-ce qu’une agriculture durable ? C’est une agriculture qui consomme moins d’énergiemoins d’eau et qui préserve la qualité des sols. Elle doit répondre aux besoins d’aujourd’hui, sans remettre en cause les ressources naturelles pour les générations futures. Elle s’appuie sur un système circulaire dans lequel les ressources prélevées ont le temps de se régénérer.

 

Mais comment favoriser une agriculture durable ? Plusieurs solutions s’offrent aux agriculteurs : développer une agriculture raisonnée, c’est-à-dire en prenant en compte la protection de l’environnement, la santé et le bien-être animal ou encore adopter l’agriculture bio, excluant l’emploi de substances de synthèse et qui est donc moins polluante pour l’environnement.

 

CNR, en tant que 1er producteur français d’électricité 100 % renouvelable et gestionnaire du fleuve Rhône, a un rôle à jouer pour accompagner les agriculteurs dans leur transition agricole avec des solutions innovantes…

 

Et si production d’électricité solaire et production alimentaire étaient compatibles ? C’est le pari qu’a fait CNR avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes en lançant un projet d’expérimentation agrivoltaïque sur les « parcelles du futur » du lycée agricole de Lyon-Dardilly-Ecully.

 

L’agrivoltaïsme, c’est quoi ? C’est l’utilisation de l’énergie solaire pour produire de l’électricité sur des parcelles agricoles. Cela passe par l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments d’exploitation agricole ou directement sur les structures de culture comme les serres, ou les abris pour animaux. Ce mode de culture, a un double objectif : produire de l’électricité renouvelable, utilisée pour alimenter les équipements agricoles ou encore les systèmes d’irrigations, et protéger les cultures des aléas climatiques, tout en augmentant la productivité et en diminuant la consommation d’eau.

 

L’expérimentation vise à démontrer l’efficacité de l’exploitation mixte et à convaincre le monde agricole de l’intérêt de cette énergie du futur. C’est d’ailleurs, l’un des sujets sur lesquels vont se pencher les sénateurs et les députés en commission mixte dans le cadre de la loi sur l’accélération de la production d’énergie renouvelable.

 

Envie d’en savoir plus sur le monde agricole ? Rendez-vous du 25 février au 5 mars 2023 pour la 59ème édition du Salon de l’agriculture, Porte de Versailles à Paris.

article suivant

Zoom sur la flore et la faune du fleuve Rhône !