3 mai 2024

Les panneaux photovoltaïques, la puissance du soleil transformée en énergie renouvelable !

Avec 835 000 installations en France, l’énergie photovoltaïque, aussi appelée énergie solaire, est la 4ème source d’énergie la plus produite en France et la 3ème source renouvelable derrière l’hydraulique et l’éolien. Fonctionnant grâce à la puissance des rayons du soleil, venez découvrir comment les panneaux solaires transforment ces derniers en énergie renouvelable !

 

Avant de présenter les panneaux solaires et leur fonctionnement, faisons un point sur ce qu’est une énergie renouvelable. Une énergie est dite renouvelable lorsqu’elle provient d’une source qui se renouvelle naturellement plus rapidement que ce qu’elle est consommée, elle est alors considérée comme inépuisable. C’est le cas notamment pour l’eau, le vent et le soleil.

 

Présent partout dans le monde, le soleil est une ressource largement exploitée. Pour produire de l’énergie à partir de ses rayons, l’utilisation de panneaux solaires est indispensable. Mais comment fonctionnent-ils ?

 

Les panneaux sont constitués de deux couches de silicium, un composé chimique semi-conducteur extrait du sable qui réagit aux rayons du soleil. La couche supérieure est composée d’atomes (morceaux de matière) de Phosphore, porteurs d’une charge électrique négative, tandis que la couche inférieure de silicium est composée d’atomes de Bore, porteurs d’une charge positive. La différence de tension entre les deux couches permet de créer un courant électrique et donc de l’énergie. Retrouvez toutes ces explications en image dans une courte vidéo !

 

Les panneaux solaires peuvent être installés pratiquement partout ! Sur les toits des maisons ou immeubles, en ville ou à la campagne, sur l’eau ou au sol. Ils peuvent même être installés dans des champs de bétail ou de culture, c’est ce qu’on appelle l’agrivoltaïsme !

 

Avec l’augmentation des températures et de la fréquence des canicules (plusieurs jours durant lesquels les températures sont supérieures à celles habituelles), de plus en plus de particuliers décident d’installer des panneaux solaires sur leur toit. Ces panneaux permettent de faire de l’autoconsommation d’électricité (consommer uniquement ce qui est produit par les panneaux), mais également d’en revendre une partie.

 

Comme quoi, il est possible d’être acteur de la transition énergétique tout en restant chez soi !

article suivant

Un ouvrage de franchissement piscicole, c’est quoi ?