Allier l’agriculture et les énergies renouvelables, c’est désormais possible avec l’agrivoltaïsme. Que ce soit dans des champs de bétails ou des champs de cultures, les panneaux solaires s’adaptent en fonction des différents besoins. En expérimentation au lycée horticole de Dardilly dans le Rhône (69), cette pratique innovante pourrait s’avérer très bénéfique pour les agriculteurs et éleveurs. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ?
L’agrivoltaïsme est une action qui peut être mise en place pour lutter contre le réchauffement climatique. Installés dans des champs, les panneaux solaires apportent de l’ombre pour les bêtes ou les cultures et préservent l’humidité des sols, ce qui permet de diminuer la consommation d’eau au moment de l’arrosage. L’électricité produite par les panneaux va permettre d’auto-fournir les agriculteurs et parfois d’apporter un revenu complémentaire. Regardez une courte vidéo pour comprendre le fonctionnement des panneaux solaires.
Une expérimentation d’agrivoltaïsme est en cours au lycée horticole de Dardilly (69), où des panneaux solaires ont été installés au-dessus de cultures de fraises, de framboises et de plantes d’ornement. L’objectif principal étant d’aider les végétaux à s’adapter aux changements climatiques, les panneaux s’orientent en fonction du besoin des plantes (luminosité, température…). Découvrez le podcast.
Afin de tester ce procédé, les cultures de fraises et de framboises ainsi que la pépinière de plantes d’ornement sont divisées en deux, 2 250 m² sont équipés de panneaux solaires et 2 250 m² n’en sont pas équipés. A terme, cette expérience permettra de déterminer si l’agrivoltaïsme est efficace pour le développement des plantes. Apprenez-en plus sur cette expérimentation.
Dans un monde de plus en plus bétonné où les espaces se font rares, ce procédé permet un gain de place important pour optimiser la transition écologique de demain !