21 mai 2024

Un ouvrage de franchissement piscicole, c’est quoi ?

Les ouvrages construits par l’homme sur les cours d’eau peuvent représenter des obstacles aux déplacements des poissons. Pour rétablir et faciliter leurs parcours sur le Rhône, des dispositifs particuliers, appelés ouvrages de franchissement piscicoles, sont mis en place par CNR. Pour en savoir plus, c’est ici !

 

CNR, en tant que concessionnaire du Rhône avec des missions d’intérêt général, a un devoir de continuité piscicole, qui consiste en la libre circulation des espèces. L’objectif ? Garantir le bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques.

 

Les poissons migrateurs, poissons qui effectuent des déplacements, ou migrations, plus ou moins longs au cours de leur vie pour accomplir leur cycle biologique, ont en effet un besoin naturel de déplacement pour s’alimenter ou se reproduire et leur survie dépend de ces allers-retours. Des ouvrages de franchissement piscicole, anciennement appelés passes à poissons, sont donc installés à proximité des barrages pour permettre à ces espèces migratrices de remonter le cours d’eau en direction de la source du fleuve.

 

Mais un ouvrage de franchissement piscicole, comment ça fonctionne ?

En général, cela ressemble à des paliers où les poissons peuvent circuler de bassin en bassin. Les bassins mesurent en général de 10 à 30 cm et sont séparés par des murs pour créer une sorte d’escalier que les poissons pourront franchir. Mais il en existe plusieurs sortes !

 

L’objectif est d’attirer les poissons, les inciter à contourner le barrage et leur permettre de continuer leur « route ».  Pour mesurer le passage des espèces et en assurer leur suivi (âge, taille, nombre), des dispositifs de vidéo-comptages sont installés, comme à Sauveterre dans le Gard. Découvrez ce dispositif en vidéo ! Un excellent moyen d’observer et d’analyser le trafic des poissons ainsi que l’efficacité de ces aménagements dédiés à la continuité piscicole !

 

Maintenant que vous en savez plus sur les ouvrages de franchissement piscicole, approchez-vous avec prudence du fleuve et essayez de les repérer lors de votre prochaine balade au bord du Rhône !

article suivant

Tout savoir sur le corridor électrique en vallée du Rhône !