Les différentes crises que nous avons vécues en 2022 ont mis en évidence la fragilité de notre système énergétique. Aujourd’hui et plus que jamais, il est donc primordial de sensibiliser tout un chacun à l’importance de l’utilisation des énergies renouvelables et de la préservation de la biodiversité. Dans cette optique, de nombreux sentiers pédagogiques sont mis en place pour appréhender ces sujets de façon ludique et apprenante. Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte de l’un d’entre eux situé dans le département de l’Ardèche.
La commune de Saint-Georges-les-Bains (Ardèche) a mis en place au cœur de sa forêt communale un sentier pédagogique, en partenariat avec CNR.
Inauguré en septembre 2022, ce sentier a pour objectif de sensibiliser les visiteurs à l’importance de la biodiversité et des énergies renouvelables, tout en leur offrant une expérience de randonnée unique. Animé par un jeune dragon « Gorgie », cette figure emblématique et légendaire de Saint-Georges-les-Bains a été choisie pour accompagner et présenter le sentier pédagogique et ses œuvres, et apprendre à préserver cette forêt.
Le sentier, qui forme une boucle dans la forêt, est jalonné de plusieurs panneaux qui informent les visiteurs sur la richesse de la biodiversité présente dans cette zone forestière mais également sur les énergies renouvelables présentes et visibles pendant la balade, du fait de la présence d’un parc éolien et d’une centrale solaire sur la commune.
Pour découvrir en famille ou entre amis ce sentier où cohabitent biodiversité et énergies renouvelables, plus une minute à perdre ! Enfilez vos baskets et partez-vous balader au cœur de la nature !