8 février 2024

Quand des jeunes en service civique expliquent les énergies renouvelables dans les écoles.

CNR a mis en place depuis 2020 des mallettes de l’énergie pour sensibiliser les élèves de CM1 et CM2 aux énergies renouvelables. Mais de quoi s’agit-il exactement ? On vous explique tout dans cet article !

 

Avec les « Ateliers de l’énergie », CNR, 1er producteur d’électricité 100 % renouvelable, souhaite sensibiliser les enfants (de niveau CM1-CM2) à la production de l’énergie de manière générale avec un zoom sur les énergies renouvelables.  Des animateurs se rendent dans les écoles avec le matériel nécessaire pour une animation qui dure en moyenne 1h30 à 1h45.

 

Cette animation scolaire se déroule en 3 temps :

  • Une présentation générale sur les différentes sources d’énergies possibles aujourd’hui,
  • Des manipulations d’éoliennes, panneaux solaires et maquettes de turbine de centrale hydroélectrique pour participer activement à l’atelier et mieux assimiler les notions abordées,
  • Un quizz et un jeu permettent de clôturer cette animation en s’assurant que les notions vues durant la session soient claires et comprises par les enfants.

 

Ces ateliers sont déployés sur le Haut-Rhône et depuis cette année, des sessions d’animations « Ateliers de l’énergie » sont possibles dans les écoles entre Lyon et Vienne.

 

En effet, CNR s’est rapprochée de l’association Unis-Cité, structure qui accompagne des jeunes en service civique, (Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes – Le Service Civique, pour être utile aux autres autant qu’à soi). Ces ateliers s’inscrivent dans une démarche vertueuse, engagée et responsable. L’objectif ? Former les jeunes en service civique d’Unis Cité pour sensibiliser à leur tour les enfants de primaire sur les énergies renouvelables.

 

Pour découvrir de nos ateliers de l’énergie et vous renseigner sur cette animation, rendez-vous sur : Ateliers de l’énergie – Les circuits de l’énergie)

article suivant

Amusez-vous en créant des origamis !