Pendant la période estivale, les écluses du Rhône connaissent une forte augmentation du trafic des bateaux de plaisance. Il est donc primordial de veiller à la sécurité des plaisanciers et au respect de la réglementation en vigueur lors de leur passage à l’écluse.
Pour cela, CNR mobilise chaque année des surveillants d’écluses appelés plus communément « les Gilets bleus ». Pour cette édition 2023, ces jeunes sont principalement mobilisés sur les écluses de Pierre-Bénite et de Vallabrègues.
Leurs missions ? Assurer une surveillance durant l’éclusage des plaisanciers, veiller au bon déroulement de l’opération, mais également sensibiliser et informer les plaisanciers sur les risques liés à l’éclusage, à l’aide de dépliants explicatifs.
En lien permanent avec le Centre de Gestion de la Navigation (CGN), les « Gilets bleus » participent à la prise des informations comme la devise du bateau, le nombre de passagers, l’origine et la destination, le numéro de téléphone etc.
Et pour accompagner les plaisanciers de jour comme de nuit, une permanence est aussi assurée 7 jours sur 7 pendant les mois de juillet et août. De quoi profiter de l’été, en toute sécurité !