25 août 2023

Expo photos : le Rhône comme vous ne l’avez jamais vu !

Si vous êtes de passage à Vienne (Drôme) cet été, prenez le temps de faire une halte du côté du quartier de la gare. Vous pourrez profiter, gratuitement et en plein air, de l’exposition photos « Visages du Rhône » et découvrir les multiples facettes du fleuve. Mais ne tardez pas trop, l’exposition fait escale jusqu’au 25 septembre prochain !

 

Imaginez : de la pointe d’un glacier niché entre deux montagnes s’échappe un torrent sinueux qui dévale un massif rocheux. C’est ici, en Suisse, à 2250 mètres d’altitude que débute la course folle du Rhône, immortalisée par le photographe Camille Moirenc.

 

Quelques pas plus loin, nouveau cliché. Vous avez parcouru 166 kilomètres. Le torrent s’est mué en fleuve chargé de sédiments et se jette dans l’eau turquoise du lac Léman. C’est dans ce lac mythique qui enjambe la frontière Franco-Suisse que le Rhône obtient sa double nationalité.

 

Parcourez encore quelques mètres, bienvenue dans l’Ain ! Le Rhône actionne les turbines du « Niagara français » : la centrale hydroélectrique de Génissiat exploitée par CNR qui était, au sortir de la seconde guerre mondiale, le plus grand barrage hydroélectrique d’Europe.

 

Producteur d’électricité, convoyeur de bateaux chargés de marchandises, réservoir naturel des terres agricoles, le Rhône regorge aussi d’espèces animales et végétales insoupçonnées !

 

Vous souhaitez poursuivre cette balade poétique au fil de l’eau ? Rendez-vous à Vienne, dans le quartier de la gare. 61 photos grands formats réalisées par l’artiste Camille Moirenc vous attendent en accès libre, jusqu’au 25 septembre, pour faire connaissance avec le fleuve le plus puissant de France. Et si la route des vacances vous emmène trop loin de la Drôme, n’hésitez pas à faire un tour sur le site internet de l’exposition ! Expérience immersive garantie…

 

Informations pratiques :

  • Dates de l’exposition : du 14 juin au 25 septembre 2023
  • Lieu : Vienne – Place Pierre Semard, place Simone Veil, cours Marc Antoine Brillier
  • Modalités pratiques : exposition gratuite, proposée en accès libre au public
  • Site internet de l’exposition : visagesdurhone.com
  • À propos du photographe : camille-moirenc.com

article suivant

CNR et le TCFIA, solidaires et engagés pour la protection du fleuve Rhône