22 octobre 2024

La vie du fleuve Rhône, ce fleuve roi !

Le Rhône, fleuve majestueux français, long de 812 km, dont 545 km en France, prend sa source au col de la Furka en Suisse et se jette dans la mer Méditerranée. Fleuve le plus puissant de France, il permet de pratiquer de nombreuses activités allant de la production d’électricité aux loisirs, à découvrir ici !

 

Utilisé depuis l’antiquité pour transporter des marchandises, le Rhône a été aménagé depuis une centaine d’années pour faciliter la navigation des bateaux grâce à la construction de ports et d’écluses (« ascenseur » pour faciliter le déplacement des bateaux).

 

Au fil du temps, le fleuve c’est peu à peu transformé en producteur d’électricité. La force de l’eau fait tourner des turbines (moteurs) installées dans des centrales (usines), ce qui crée de l’énergie. Comprendre la production d’électricité avec l’eau du Rhône

 

En plus de la ressource naturelle de l’eau, le rayonnement du soleil (grâce à des panneaux solaires) et la puissance du vent (grâce à des éoliennes) sont utilisés pour produire de l’électricité. En savoir plus sur les énergies renouvelables

 

La production d’électricité et le transport fluvial ne sont pas les seules activités sur le fleuve Rhône :

  • Quand c’est possible, l’eau est utilisée pour irriguer les cultures proches du Rhône (fruits, vignes, riz).
  • Le fleuve abrite beaucoup d’animaux différents (des poissons, des castors, des oiseaux…) dont des espèces protégées, venez découvrir lesquelles. Une fois votre curiosité assouvie, apprenez à reconnaître les animaux grâce à leurs empreintes !
  • De nombreuses bases nautiques permettent des activités comme du canoë-kayak, de l’aviron, du ski-nautique, des balades en bateau…
  • La ViaRhôna, une véloroute allant de la Suisse à la mer Méditerranée, pour vous promener à pied ou à vélo !

 

Bref, le Rhône est un fleuve riche en vies et en activités. Maintenant que vous êtes incollables sur lui, allez tester vos connaissances lors du quiz « A la découverte du Rhône avec Louloute » !

article suivant

Les sédiments du Rhône : un élément essentiel du fleuve