Le fleuve Rhône, qui traverse plusieurs pays d’Europe, est gravement affecté par la pollution plastique. Cette pollution entraîne des conséquences désastreuses sur l’environnement et la faune aquatique. Découvrons quelles sont les causes de cette pollution et comment lutter contre celle-ci.
Le Rhône est l’un des plus grands fleuves d’Europe, qui s’étend sur plus de 800 kilomètres à travers la Suisse, la France et la Méditerranée. Malheureusement, le fleuve est également l’un des plus pollués par les déchets plastiques, qui sont rejetés chaque année dans les eaux du Rhône.
La pollution plastique du Rhône est causée par de nombreux facteurs, notamment les déchets jetés dans les rivières et les affluents qui se jettent dans le fleuve, ainsi que les déchets produits par les industries et les zones urbaines environnantes. Les déchets plastiques, qui mettent plusieurs centaines d’années à se décomposer, affectent gravement la faune aquatique du Rhône, qui ingère souvent ces déchets en les confondant avec de la nourriture.
Le Rhône transporte 80 % des déchets plastiques dans la mer Méditerranée sous forme de macro et micro plastiques. Plastic-Rhône, mission menée par Plastic@sea en partenariat avec CNR (la Compagnie Nationale du Rhône), a pour objectif d’évaluer la quantité et les types de pollution plastique dans le Rhône et de comprendre le cycle de ces plastiques dans le fleuve. L’étude vise également à identifier comment les plastiques se fragmentent dans l’eau. Plus de 880 millions de particules de polluants plastiques quittent le lac Léman via le Rhône chaque année, générant la pollution plastique en Méditerranée. Pour comprendre le projet de recherche Plastic-Rhône simplement, télécharger le document Plastic-Rhone ou regardez la vidéo Comment imaginer un monde sans plastique ?
Mais il ne faut pas oublier que le fleuve Rhône n’est pas le seul concerné par cette pollution plastique. Le « 7ème continent« , aussi appelé « vortex de plastique », situé au nord-est de l’océan Pacifique est composé de nombreux objets en plastiques comme des sacs, bouteilles, emballages, filets et autres déchets. Ceux-ci se sont agglutinés dans ce secteur sous l’effet des précipitations et du vent. En 2022, la taille de ce « continent de plastique » était estimée à plus d’1,6 millions de km2, soit trois fois la taille de la France métropolitaine.
Pour réduire la pollution plastique du Rhône, et plus globalement des fleuves, rivières, mers et océans, chacun à son niveau peut et doit agir ! Les institutions politiques, les entreprises et plus spécifiquement les industries mais également les particuliers. Ce sont les efforts combinés de chacun qui permettront de réduire significativement la production de déchets plastiques. Pour cela, il est important que chaque citoyen puisse être sensibilisé à l’importance de la gestion des déchets et du recyclage des objets plastiques.
Alors vous aussi, n’attendez-plus et prenez part dès maintenant au mouvement d’un monde sans plastiques avec des gestes simples : recycler les objets en plastique (comprendre le recyclage plastique : Recycler du plastique : comment ça se passe et pourquoi le faire ?) et remplacer, par exemple, les achats de bouteilles d’eau par l’utilisation d’une gourde !