1 septembre 2023

CNR et le TCFIA, solidaires et engagés pour la protection du fleuve Rhône

Le TCFIA et CNR mènent en partenariat une action de sensibilisation sur la situation des fleuves menacés par le changement climatique et la pollution plastique. Cette action a pour objectif de permettre au grand public, aux partenaires et aux collectivités locales de mieux comprendre ces enjeux et de les inviter à agir. Coup de projecteur sur cette démarche !

 

Engagé depuis la 1ère heure auprès du TCFIA, CNR est un partenaire majeur de cet évènement. Epreuve cycliste féminine internationale à étapes, le tour cycliste sillonne en effet les communes riveraines du Rhône, mais porte également des valeurs d’écologie et de préservation de l’environnement que CNR partage avec les organisateurs.

 

Le Rhône, véritable richesse écologique (faune et flore), offre en effet une grande diversité de paysages et permet de multiples usages (hydroélectricité, navigation, loisirs et irrigation…). Chacun peut profiter de cette ressource naturelle qu’il est également important de protéger. Les effets du réchauffement climatique et la pression démographique permanente sont déjà visibles et devraient s’accentuer dans les décennies à venir. Il est donc primordial d’agir dès maintenant pour protéger cette ressource en eau et tout l’écosystème qui en dépend.

 

Pour cela, le TCFIA et CNR mènent depuis déjà deux ans, une campagne de sensibilisation à chaque nouvelle édition de cette course cycliste. L’objectif est d’interpeller collectivement petits et grands sur l’état actuel des fleuves et plus globalement, sur les enjeux liés à la transition écologique et énergétique des territoires. Autant d’animations et interventions qui jalonnent le parcours des coureuses comme celui des organisateurs et du grand public, avec pour but d’encourager à agir face au changement climatique et en faveur de la préservation de nos fleuves et rivières.

 

Le TCFIA est également le RELAIS de la Charte Fleuve Sans Plastique, dans les territoires traversés par la course. Cette charte est une initiative dont CNR est à l’origine avec la Fondation Tara Océan et IAGF (Initiatives pour l’avenir des grands fleuves) pour impliquer les collectivités locales dans la lutte contre la pollution plastique des fleuves.

 

En savoir plus sur les enjeux de la transition écologique

 

TCFIA, KESAKO ?

Le Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche est une épreuve cycliste féminine, à étapes, presque unique au monde, organisée par l’association Vélo Club Vallée du Rhône Ardéchoise. Cette course de renommée nationale et internationale a lieu chaque année en France, au cours de la première quinzaine du mois de septembre. Des sportives du monde entier participent à cette course, dont la date est proche des Championnats du monde, ce qui leur permet ainsi de d’éprouver leurs bonnes conditions physiques.

 

Plus de 25 équipes internationales et 5 équipes françaises se sont déjà engagées à participer à l’édition 2023 !

 

Rendez-vous du 5 au 11 septembre pour vivre un événement exceptionnel en Vallée du Rhône !

 

Pour découvrir le parcours de l’édition 2023

article suivant

CNR ouvre les portes de ses parcs éoliens et photovoltaïques pour la Fête de la Science