14 mars 2023

Zoom sur la flore et la faune du fleuve Rhône !

Le Fleuve Rhône est l’un des plus grands cours d’eau d’Europe. Il abrite une grande diversité d’espèces animales et végétales. Certaines d’entre elles sont même devenues emblématiques de ce fleuve. Les connaissez-vous ? On vous les présente ici !

 

Le Fleuve Rhône est une véritable richesse pour la faune et la flore. De nombreux écosystèmes différents se côtoient le long du fleuve, créant ainsi des habitats variés pour une grande diversité d’espèces : c’est ce que l’on appelle la biodiversité.

 

Parmi les espèces animales, les poissons sont les animaux les plus emblématiques du Fleuve Rhône. Parmi eux, on retrouve l’apron, l’anguille ou encore l’alose. L’alose, par exemple, est une espèce qui remonte le fleuve Rhône depuis la mer Méditerranée pour se reproduire à maturité dans les eaux douces du fleuve.

 

Les oiseaux et mammifères sont également nombreux sur les rives du Fleuve Rhône. Le héron cendré est souvent observé dans les zones humides du fleuve, tandis que le milan noir chasse au-dessus des champs et des marais. Les mammifères comme le castor ou encore la loutre sont également très présents même s’il est difficile de les voir ou de les approcher. Seules les traces de leur passage, bois taillé en crayon pour le castor et trace de patte pour la loutre, attestent de leur présence.

 

La flore du Fleuve Rhône est aussi très riche et variée. Les roseaux, les forêts alluviales ou encore les marais peuplent les eaux du fleuve, tandis que les espèces végétales terrestres telles que les saules, les peupliers ou encore les orchidées bordent les rives.

 

Afin de préserver la biodiversité rhodanienne, un jeu de memory sensibilise tout un chacun sur ces espèces animales et végétales. Pour apprendre en s’amusant : Les espèces du fleuve Rhône

 

Et pour devenir incollable sur la flore et la faune : Comment protéger la faune et la flore ?

 

Maintenant que la biodiversité du fleuve Rhône n’a plus secret pour vous, partez la découvrir en vous promenant aux abords du fleuve !

article suivant

Le Rhône, un fleuve majestueux à découvrir et à protéger