L’été, vous êtes nombreux à profiter des berges du Rhône ! Savez-vous qu’il peut être dangereux de s’aventurer dans le lit du Rhône, sur les iles ou banc de gravier, Louloute la loutre vous explique tout ce qu’il faut savoir pour profiter des berges du fleuve Rhône en toute sécurité ! Suivez-la…
Le long du fleuve Rhône, 19 centrales et barrages hydroélectriques sont installés et nécessitent parfois des manœuvres, qui engendrent des montées d’eau rapides.
Louloute, la mascotte de la campagne Prudence de CNR vous accompagne chaque été pour faire de la prévention et vous informer des consignes de prudence à observer au bord de l’eau :
- Suivez les sentiers balisés, ne vous aventurez pas dans le lit du Rhône.
- Restez sur les berges car même par beau temps, le Rhône peut monter en quelques minutes.
- Respectez la signalisation et ne pratiquez jamais de loisirs nautiques en dehors des zones balisées.
- Baignez-vous uniquement dans les zones autorisées et respectez les panneaux indiquant les zones de baignade interdite. Près de 500 panneaux sont installés de manière pérenne le long des berges.
Cette campagne de sensibilisation s’adresse à tous, petits et grands. Elle est menée en association avec l’ensemble des acteurs des territoires concernés (préfectures, associations, collectivités locales, offices de tourisme, lieux de loisirs, écoles) car la sécurité des personnes est l’affaire de tous.
Le long des berges, vous serez donc peut-être amenés à rencontrer des chargés de prévention qui vous expliqueront le fonctionnement des aménagements installés sur le fleuve et comprendre ainsi pourquoi vous devez rester vigilant au bord d’un cours d’eau.
Quelques supports pédagogiques ludiques seront remis aux enfants, avec un cadeau en prime ! Cette année, un verre pliant ou un poster du Rhône à colorier !
Retrouvez toutes les informations liées à la Campagne « Prudence au bord de l’eau » sur cnr-louloutelaloutre.fr