16 juin 2025

L’été au bord du Rhône : CNR appelle à la prudence de tous !

Avec le retour des beaux jours, les berges du Rhône deviennent un lieu de détente prisé par les promeneurs, pêcheurs, baigneurs et amateurs de sports nautiques. Les variations soudaines du niveau de l’eau, notamment en aval des barrages hydroélectriques sont sources de danger. C’est pourquoi CNR relance sa « Campagne Prudence » pour l’été 2025.

 

Le Rhône est un fleuve puissant, contrôlé par des barrages et des centrales hydroélectiques qui produisent de l’énergie. Il arrive que les turbines présentes dans les centrales soient à l’arrêt ou que le volume d’eau excède leur capacité. Dans ce cas, l’eau est relâchée par les barrages selon une procédure dite de « lâcher d’alerte », provoquant une montée rapide du niveau du fleuve, parfois sans lien avec la météo.

 

Ces hausses peuvent surprendre les usagers présents sur les îles, bancs de graviers ou dans le lit du Rhône.

 

De fin juin à fin août, quinze chargés de prévention sillonneront les berges du Rhône, de Génissiat à la Méditerranée. Leur mission : informer, sensibiliser, prévenir, grâce à des dépliants multilingues, des vidéos pédagogiques, des affichages dans les lieux touristiques et un site web dédié : www.cnr-louloutelaloutre.fr, les usagers pourront mieux comprendre les risques et les bons réflexes à adopter.

 

Des panneaux permanents sont également présents tout au long du fleuve. Un partenariat étroit avec les préfectures, collectivités, fédérations de pêche et de chasse, services de secours, associations et gestionnaires de loisirs complète ce dispositif.

 

Pour profiter d’un été en toute sécurité au bord du Rhône, voici les principaux conseils pour la sécurité de tous :

  • Restez sur les berges et évitez de vous aventurer dans le lit du fleuve.
  • Surveillez attentivement les enfants au bord de l’eau.
  • Dès que le niveau monte, regagnez immédiatement la rive.
  • Respectez scrupuleusement la signalisation.

 

La vigilance individuelle reste la meilleure protection face aux risques du fleuve.

article suivant

Semaine de la biodiversité : à la découverte du vivant qui peuple le Rhône !