Avec une biodiversité très variée, le Fleuve Rhône accueille toutes sortes d’espèces, notamment des abeilles. Apparus il y a plus de 80 millions d’années, ces insectes pollinisateurs sont indispensables pour notre chaîne alimentaire mais sont désormais en danger. Venez découvrir pourquoi et comment les aider à différentes échelles !
Apparus à la même période que les fleurs, les abeilles et les insectes pollinisateurs permettent de préserver l’environnement grâce à leur action fécondatrice. Malheureusement, les abeilles sont aujourd’hui en dangers d’extinction, menacées principalement par des pratiques agricoles inadaptées. Regardez une courte vidéo de la LPO Aquitaine pour en savoir plus !
Pour les préserver, certaines entreprises comme CNR mettent en place différents programmes, dont « Abeilles et Compagnie ».
Ce programme, qui consiste à l’installation de ruches à Belley (Ain), Ampuis (Rhône), Bourg-lès-valence (Drôme) et d’un site pilote à Villeneuve-lès-Avignon (Gard), a permis l’installation d’environ 1 500 ruches sur le domaine concédé de CNR. Les domaines dans lesquels ces ruches sont situées possèdent également des zones humides, des vergers et des plantes aromatiques pour rendre l’environnement le plus propice possible à la vie des abeilles.
Mais les entreprises ne sont pas les seules à pouvoir agir pour aider les abeilles à se développer dans un environnement propice ! A votre échelle, vous pouvez également les aider, voici comment :
- En plantant des haies,
- En plantant des arbres mellifères (qui produisent du nectar et du pollen),
- En tondant la pelouse moins régulièrement.
Maintenant que vous en savez plus sur les insectes pollinisateurs, leur importance et les dangers qu’ils courent, testez vos connaissances sur les espèces qui peuplent le fleuve Rhône dans ce jeu du mémory !