4 mai 2023

Le soleil, une source naturelle et durable pour la production d’énergie photovoltaïque

Le soleil est une source d’énergie renouvelable inépuisable qui peut être convertie en électricité grâce à la technologie photovoltaïque. A l’occasion de la journée mondiale du soleil le 3 mai 2023, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette énergie !

 

Le soleil est l’une des sources d’énergie les plus puissantes de notre planète. Chaque jour, il fournit à la Terre une quantité incroyable d’énergie, qui peut être convertie en électricité grâce à la technologie photovoltaïque. Cette technologie utilise des panneaux solaires pour capturer la lumière du soleil et la convertir en électricité.

 

Pour comprendre le fonctionnement des panneaux solaires, regardez cette vidéo sur les panneaux photovoltaïques.

 

L’énergie photovoltaïque constitue une énergie propre car contrairement aux énergies fossiles, qui émettent des gaz à effet de serre et contribuent au réchauffement climatique, l’énergie solaire ne produit aucune émission nocive pour l’environnement.

 

De plus en plus de pays et d’entreprises se tournent également vers l’énergie solaire pour répondre à leurs besoins énergétiques. De grands projets photovoltaïques sont en cours de développement dans le monde entier, allant des centrales solaires à grande échelle aux petits systèmes solaires domestiques.

 

En France, de nouveaux projets voient aussi le jour autour de cette technologie, comme par exemple les panneaux photovoltaïques bifaciaux. Implantés à Sablons, le long du linéaire du fleuve Rhône, ces 288 panneaux ont la particularité « d’absorber » le rayonnement solaire des deux côtés, aussi bien par la face avant que par la face arrière. Ainsi ils captent la lumière du soleil tout au long de la journée. Pour découvrir cette technologie, regardez la vidéo sur les panneaux photovoltaïques bifaciaux.

 

Les panneaux solaires sont également de plus en plus abordables économiquement, ce qui rend l’énergie solaire accessible à un plus grand nombre de personnes. C’est ce l’on peut observer en se promenant et en regardant les toits des maisons individuelles, des parkings ou des fermes.

 

Malgré tous ces atouts, l’énergie photovoltaïque reste une énergie intermittente, c’est-à-dire qu’elle dépend des rayons du soleil qui ne sont pas disponibles en permanence et que l’on ne peut pas contrôler.

 

L’énergie photovoltaïque a donc un potentiel énorme pour répondre aux besoins en énergie tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Son avenir dépendra de la poursuite des avancées technologiques et de la volonté des populations à utiliser des sources d’énergie renouvelables.

article suivant

Le Rhône transformé, le nouveau parcours du Museum national d’Histoire naturelle