19 novembre 2024

Le solaire linéaire, une innovation énergétique

Connaissez-vous la technologie du solaire linéaire bifacial vertical ?

 

C’est une innovation dans le domaine des énergies renouvelables, qui consiste à installer des panneaux solaires sur des terrains étroits et allongés, tels que les digues ou les routes. La particularité de ces installations est l’utilisation de panneaux solaires montés verticalement en ligne, contrairement aux panneaux inclinés que l’on retrouve habituellement dans les parcs au sol ou sur les toitures.

 

Ces panneaux bifaciaux ont la capacité d’absorber le rayonnement solaire des deux côtés, ce qui permet une capture de la lumière du soleil aussi bien le matin que l’après-midi en les orientant Est-Ouest. Cette technologie offre des avantages significatifs, notamment une production d’électricité répartie sur une période plus longue, ce qui correspond mieux aux besoins des consommateurs et évite les pics de production en milieu de journée.

 

Découvrez la technologie du solaire linéaire bifacial vertical en vidéo !

 

CNR s’est lancée dans cette voie d’avenir avec un programme de solaire grand linéaire. L’objectif est d’étudier l’intérêt et la faisabilité de cette technologie, notamment pour voir si elle est compatible avec les infrastructures existantes comme les digues et les véloroutes, afin d’envisager un déploiement à plus grande échelle. Ce programme vise à valoriser des terrains déjà utilisés, tout en préservant les autres activités, et à contribuer à l’augmentation du solaire en France.

 

Le projet de Sablons en Isère est une première pour CNR. Avec une longueur de 350 mètres et 288 panneaux bifaciaux, ce parc peut produire suffisamment d’électricité pour couvrir la consommation électrique de 50 foyers, tout en évitant l’émission de 77 tonnes de CO2 par an.

 

CNR a récemment lancé un autre projet de solaire linéaire, sur une plus grande distance. Il s’agit du projet OPHELIA, qui prévoir d’installer des panneaux solaires sur une longueur totale de 900 mètres environ, installées le long de la vélo route ViaRhôna, qui longe le fleuve Rhône dans le secteur de Caderousse (Vaucluse). Il permettra de produire l’équivalent de la consommation électrique de 700 personnes.

 

Ces projets, en partenariat avec des instituts de recherche, marquent une étape importante dans la transition énergétique des territoires et ouvrent la voie à une utilisation plus efficace de l’énergie solaire et plus respectueuse de l’environnement.

article suivant

25 ans de Fête des Lumières !