L’aménagement du fleuve Rhône
BARRAGE, PETITE CENTRALE HYDROELECTRIQUE ET PASSE A POISSONS
Le barrage sert à dévier l’eau du Rhône vers la centrale hydroélectrique et à alimenter le Rhône naturel. La PCH permet de produire une énergie renouvelable tout en participant à la restauration écologique des Vieux-Rhône.
Ces ouvrages sont en général doté d’un ouvrage de franchissement piscicole pour permettre aux poissons de circuler librement.
PARC EOLIEN ET CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE
CNR a d’autres sources de production d’électricité renouvelable. Elle possède de nombreux parcs éoliens et centrales photovoltaïques dans toute la France.
LÔNE ET PATRIMOINE NATUREL
CNR s’engage au quotidien dans la préservation de l’environnement. Elle restaure les lônes (anciens bras du fleuve), plante des végétaux et mène de nombreuses actions de protection de la faune et de la flore en partenariat avec les collectivités et les associations.
ECLUSE
Les écluses fonctionnent comme des ascenseurs pour franchir les chutes des centrales hydroélectriques. Elles sont téléconduites à partir du Centre de Gestion de la Navigation de CNR.
CENTRALE HYDROELECTRIQUE
L’hydroélectricité est une énergie renouvelable. L’eau du Rhône est dirigée vers la centrale grâce au barrage. La puissance hydraulique actionne des turbines qui entraînent des alternateurs et produisent de l’électricité. L’énergie est ensuite transportée jusqu’aux habitations par des lignes électriques.
LOISIR, TOURISME ET PLAISANCE
CNR participe au développement touristique de la Vallée du Rhône grâce à de nombreuses réalisations : haltes nautiques, zones de loisirs, ViaRhôna, etc.
ZONE INDUSTRIELLE ET PORTUAIRE
La trentaine de zones industrielles et portuaires conçues par CNR participe à l’activité économique de la Vallée du Rhône et au développement du transport par voie d’eau.
VOIE NAVIGUABLE
CNR a aménagé une voie navigable de Lyon à la Méditerranée de 300 km adaptée aux gros bateaux (convois poussés de 4400 tonnes = 220 camions) et à la navigation de plaisance. Cette voie permet de développer le trafic fluvial et les activités économiques de la Vallée du Rhône.