En tant qu’aménageur du territoire du territoire, CNR gère la voie navigable de 330 km du Fleuve Rhône entre Lyon et la mer Méditerranée. Cette voie navigable favorise à la fois le tourisme fluvial, la navigation de plaisance et le transport de marchandises.
Afin de développer la navigation sur le Rhône, CNR a construit 14 écluses à grand gabarit, entre Lyon et la Méditerranée entre 1952 et 1977. Découvrez comment le fleuve Rhône est aménagé pour faciliter la navigation
Il existe également des écluses de plaisance sur le Haut-Rhône, construites et mises en service en 2010 à Chautagne et à Belley. Avec l’écluse de Savières qui relie le lac du Bourget au Rhône depuis 1983, ces écluses de plaisance offrent 57 km de voie navigable continue pour les plaisanciers, en amont de Lyon entre Seyssel et Brégnier-Cordon.
Mais à quoi servent ces écluses ? Elles facilitent et sécurisent le transport, pour les passagers comme pour les marchandises. Depuis 2012, elles sont télé-conduites depuis le Centre de Gestion de la Navigation (CGN). Unique en France et installé à Châteauneuf-du-Rhône, ce centre est actif 7 j/sur 7 et 24h/24. Il garantit une sécurité maximale sur le fleuve avec une surveillance renforcée des installations. Découvrez les missions du CGN
Pour entretenir ces écluses, chaque année au mois de mars, la navigation est arrêtée pendant 10 jours. On appelle cette période « l’arrêt annuel de navigation sur le Rhône ». À cette occasion, des opérations de maintenance exceptionnelles sont réalisées afin de vérifier nos écluses et sécuriser la voie d’eau.
En 2024, ces opérations ont été réalisées du 3 au 14 mars sur les 14 écluses à grands-gabarits entre Lyon et la Méditerranée. Au total, ce sont près de 300 personnes et 50 entreprises locales qui se sont relayées nuit et jour ! Pour les 5 écluses de plaisance du Haut-Rhône, les opérations se sont déroulées du 18 au 29 mars.
Au-delà du tourisme fluvial et de la navigation de plaisance, le transport fluvial sur les voies navigables est essentiel pour décarboner le transport de marchandises en vallée du Rhône.
Mais que veut dire « décarboner » ? Tout simplement, ce mode de transport est 5 fois moins émetteur de CO2 que le transport routier. L’entretien annuel et la modernisation des écluses s’inscrit donc pleinement dans cette logique d’accélération du transport fluvial en vallée du Rhône.
Maintenant que vous êtes devenus « incollables » sur le transport fluvial et la navigation sur le Fleuve Rhône, devenez-vous aussi des ambassadeurs de ce mode de déplacement et participez si vous en avez l’occasion à une croisière sur ce magnifique fleuve !