17 octobre 2023

Découvrir le fleuve Rhône autrement

Qui n’a jamais rêvé de prendre de la hauteur pour découvrir le monde vu du ciel ? Et bien chez CNR, c’est chose faite ! Désormais, il est possible d’admirer les richesses naturelles du fleuve Rhône à travers les yeux d’une espèce emblématique du territoire : le Milan Noir.

 

Parcourir le fleuve Rhône de chez soi, rien de plus simple ! CNR vous invite à visionner son application de réalité virtuelle à 360° pour voyager à votre rythme, et appréhender la diversité du fleuve ainsi que les aménagements construits par l’homme. Disponible numériquement, il suffit de cliquer ici : https://www.cnr.tm.fr/biodiversite-du-fleuve-rhone

 

Mais avant ce départ, comprenons qui est le Milan Noir ?

Oiseau migrateur que l’on aperçoit en France de mars à septembre, il possède une envergure de 135 à 155 cm et un poids variant de 650 g à 1 kg. Bien qu’il apparaisse noir lorsqu’on le voit évoluer dans le ciel, il possède un plumage brun assez uniforme avec des zones plus claires et une tâche brun-crème en dessous de l’aile. Sa tête, grise clair, est parfois orné d’un léger masque noir au niveau de l’œil. Essentiellement charognard, il se nourrit de proies mortes ou vivantes, dont les poissons morts qu’il récupère sur les berges des cours d’eau, mais aussi des rongeurs, des petits reptiles ou des batraciens. Ce régime alimentaire explique sa présence le long du fleuve Rhône.

 

Maintenant que le Milan noir n’a plus de secret pour vous, accompagnez-le en prenant de la hauteur et partez avec lui observer la flore et la faune, mais aussi les aménagements du fleuve vus du ciel !

article suivant

Découvrir l’énergie solaire et la biodiversité de façon ludique et apprenante !