Du 15 au 26 mai 2025, des équipes françaises de CNR (Compagnie Nationale du Rhône) et suisses des SIG (Services Industriels de Genève) vont mener une grande opération sur le fleuve Rhône pour permettre le déplacement de sédiments, c’est-à-dire de sable, gravier et boue, qui se sont accumulés à certains endroits.
Mais pourquoi ?
Chaque année, la rivière Arve, qui se jette dans le Rhône, transporte beaucoup de sédiments. Ils s’accumulent ensuite derrière le barrage de Verbois, près de Genève, en Suisse. S’ils ne sont pas déplacés tous les 3 à 4 ans, leur quantité finie par faire monter le niveau de l’eau, surtout quand il pleut beaucoup, ce qui augmente le risque d’inondations à Genève.
Ainsi, pendant 11 jours, les équipes des SIG et de CNR vont abaisser successivement les retenues d’eau de plusieurs barrages pour laisser passer progressivement les sédiments. Pendant toute la durée de l’opération, la qualité de l’eau est surveillée pour éviter que les matières en suspension dans l’eau ne dépassent pas un certain seuil, afin de préserver la santé des poissons.
Pendant toute la durée de l’opération, des consignes de sécurité sont à respecter :
- La navigation, la baignade et toutes autres activités nautiques sont interdites sur le Rhône entre la frontière suisse et après le barrage de Sault-Brénaz.
- La pêche est également interdite dans les parties de Rhône naturels, vers les barrages de Chautagne, Belley et Brégnier-Cordon.
- L’accès aux parties mises à sec est également interdit.
Ce projet montre qu’il est possible de gérer un fleuve de manière responsable, en tenant compte à la fois des enjeux humains et environnementaux. Il est aussi un bon exemple de collaboration entre deux pays voisins pour protéger un territoire commun.